Pauline Leblond Double Quartet

Picture ©

Pauline Leblond Double Quartet

Picture ©

Pauline Leblond Double Quartet
[L'oubli]

« Subtil mélange entre un quartet de jazz et un quatuor à cordes « 

Trompettiste, cornettiste et bugliste, Pauline Leblond est née en France et vit en Belgique depuis une quinzaine d’années.
Titulaire d’un Prix de trompette classique en France, elle s’est toujours intéressée à l’écriture et au Jazz.
C’est pour étudier cette musique qu’elle a rejoint le Conservatoire Royal de Bruxelles (FR et NL).
Elle a participé à de nombreux projets allant de la musique du monde à la musique classique (soliste, musique de chambre, musique d’orchestre…).
En tant que leader, elle joue en duo avec Fabian Fiorini et avec Cédric Raymond, dans le trio Orion avec Alexandre Tripodi et Boris Schmidt et avec le Pauline Leblond Trio,
En tant que sidewoman, elle joue – entre autres – au sein de Flat Earth Society, du Jazz Station Big Band, de Sheikhs Shikhats & B’net Chaabi de Laïla Amezian, de Big Nowhere, etc.

Un de ses projets en tant que leader, le ‘Pauline Leblond Double Quartet’, est un subtil mélange entre un quartet jazz et un quatuor à cordes, qui tour à tour se confrontent et fusionnent.
Depuis plusieurs années maintenant, les mucisien.nes interprètent les compositions originales de Pauline. Le PLDQ publie en 2020 ‘Suite de Danses’, un disque créatif, raffiné, sensible et intelligent dans lequel il revisite des danses baroques, telles que  » L’Allemande « , le  » Rigaudon « ou encore la  » Passacaille « .

En 2021, Pauline Leblond se voit offrir une Carte Blanche au festival Brosella. Elle choisit d’y jouer avec PLDQ et d’y ajouter une section de cuivres : Mathieu Najean et Timothé Lemaire.
Ainsi est né le « Pauline Leblond Double Quartet invites Friends» pour lequel elle a composé un nouveau répertoire.
Son souhait est de rechercher un langage commun entre le jazz et la musique classique, à priori éloignés l’un de l’autre, pour fusionner ces différences. On y retrouve en effet le même goût pour la prédominance mélodique, pour les sonorités tantôt harmonieuses, tantôt dissonantes, ainsi que la recherche du timbre.

« La charismatique et dynamique trompettiste nous emmène dans un univers qui balance entre classique et jazz, entre Bach et Duke, entre préludes et swing. Loin d’être un collage entre deux formations, c’est la fusion de deux mondes (et plus) qui s’opère. Ça swingue et ça rag autant que ça fugue et ça sonate…
…. Tout cela est délivré avec beaucoup d’élégance et décontraction. Dans ce projet singulier, le groupe se doit d’être soudé et complice – ce qu’il est – et le résultat est, de ce fait, des plus heureux. A voir et revoir et à déguster sans modération». Jazzque

Line-up :

Pauline Leblond [trompette, bugle, compositions & arrangements]
Guillaume Gillain [guitare]
Fil Caporali [contrebasse]
Daniel Jonkers [batterie]
Maritsa Ney [violon]
Julien Gillain [violon]
Marie Ghitta [alto]
Pierre Sutra [violoncelle]

Invités :
Mathieu Najean [saxophone ténor & soprano, clarinette & basson]
Timothé Lemaire [trombone]

Teaser

News

sculpting violoncelle
Sculpting

Bienvenue à SCULPTING !

C’est avec grand plaisir que nous accueillons la nouvelle création de compositeur Claude Evence Janssens : SCULPTING – des compositions pour un duo violoncelle / percussions agrémenté de samples électroniques. SCULPTING se présente comme le parcours introspectif d’un personnage

En savoir plus »

Cathy LORGE, Manager
So What? Productions
Phone: +32 485 80 89 37
Mail : cathy[at]silex.net

Close Panel